- Rôle et responsabilité du constructeur / employeur, conducteur…
- Technologie des PEMP
- Les principaux types de PEMP : caractéristiques et spécificités…
- Notions élémentaires de physique : évaluation de la masse, de la surface au vent, conditions de stabilité…
- Stabilité des PEMP : conditions d’équilibre, facteurs qui influent sur la stabilité durant les manutentions, lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur…
- Principaux risques liés à l’utilisation des PEMP, origines et moyens de prévention associés :
renversement de la PEMP, chute de hauteur, collision avec un autre équipement de travail, risques liés au manque de visibilité…
- Exploitation des PEMP : opérations interdites, adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer, signification des pictogrammes…
- Vérifications d’usage des PEMP et principales anomalies
- Prise de poste et vérification
- Conduite et manœuvres : monter et descendre en sécurité de la PEMP, déplacer la PEMP, adapter sa vitesse en fonction de la charge et la nature du sol, vérifier les points d’appui, effectuer une manœuvre de descente de la plate-forme..
Fin de poste, opérations d’entretien quotidien et maintenance
L’évaluation théorique et pratique aura lieu selon la recommandation R486. Elle permettra au formateur de donner une appréciation d’aptitude à l’employeur qui pourra délivrer au salarié une autorisation de conduite.
Chaque stagiaire devra obligatoirement disposer des EPI adaptés à la formation. Mise à disposition par l’entreprise de la PEMP.