Prise en charge du patient hémiplégique

| Public

Tous personnels de services de soins prenant en charge des personnes dépendantes et notamment des personnes hémiplégiques

| Objectifs

  • Comprendre les spécificités de la prise en charge du patient hémiplégique
  • Acquérir les techniques de manutention permettant de développer le confort et la sécurité des personnes soignées, tout en prévenant les lombalgies des soignants
  • Adapter ses attitudes et son comportement à cette relation professionnelle particulière

| Programme pédagogique

Aspects spécifiques de la relation et de la communication : définition, caractéristiques liées à la physiopathologie de l’hémiplégie, approche pluridisciplinaire de l’accompagnement du patient et les différentes phases de la prise en charge, moyens de stimulation afin d’encourager, de maintenir et de restaurer l’autonomie du patient, dans les gestes de la vie quotidienne.
L’hémiplégie : apprentissage des différentes techniques et mode de réalisation en sécurité, adaptation de son comportement et de ses attitudes aux capacités du patient, place de la manutention dans la relation soignant soigné.
Moyens de relation et de communication avec la personne hémiplégique, compréhension des aspects affectifs, émotionnels, coopération du patient, relation avec la famille, préparation à la sortie, institutionnalisation : quand ? Comment ? Pourquoi?

Durée :

2 jours (14 heures)

Session Inter-entreprises

Pas de session programmée

Session Intra-entreprise

Vous souhaitez déployer une session de formation directement dans vos locaux ? 

Nous nous occupons de tout !