Animateur Prévention – HAPA

Durée

6 jours répartis en 2 modules de 4 jours + 2 jours et 1 demi-journée d’accompagnement sur site avec le chef d’établissement

Public

Toute personne pouvant assurer le rôle de maîtrise d’œuvre de la prévention dans l’établissement
Prérequis:
– Avoir validé les compétences de bases en prévention
– Le chef d’établissement du candidat doit impérativement avoir suivi la journée pour les responsables d’établissement du secteur HAPA

Objectifs

  • Organiser et conduire, en lien avec la Direction, la démarche de prévention des risques professionnels
  • Analyser les risques professionnels d’une situation de travail et proposer des pistes d’amélioration

Programme pédagogique

Module 1 (28 heures) :
Enjeux et la démarche de prévention : rôle et mission de l’animateur en prévention, indicateurs santé du secteur, enjeux (humains, financiers, réglementaires), différents acteurs, risques professionnels du secteur, démarche de prévention et ses étapes, projet de prévention intégré à la démarche.
Organisation et conduite de projet : construction du projet, mobiliser, associer les salariés et planifier la démarche de prévention, freins et leviers, préparation et animation d’une présentation.
Mise en œuvre d’une démarche EVRP : notions de risques, risques du métier et TMS, composantes de l’activité au travail, limites du fonctionnement du corps humain, méthodologie d’observation et d’analyse d’une situation de travail, identification et estimation des dangers et risques dans les situations de travail, pistes de solutions, liens avec les enjeux, le DU et le projet de prévention.
Mise en œuvre d’une démarche EVRP : définition, méthodologie et outils spécifiques aux TMS et RPS, utilisation des outils de repérage et d’évaluation des TMS et RPS, consignes pour le travail intersession.
Accompagnement du chef d’établissement et de l’animateur par le formateur dans la mise en place de la démarche de prévention et la formalisation du projet.
Validation de la note de cadrage de la démarche et du pré projet.

Module 2 (14 heures) :
Évaluation des compétences : restitution des travaux inter session (projet d’établissement, méthodologie d’observation et d’analyse des situations de travail).
Élaboration du plan d’action : hiérarchisation des pistes d’améliorations, actualisation du Document Unique, établissement du document de suivi des actions, réflexion sur la structuration du plan de formation, formalisation du plan d’action et validation des mesures de prévention.

Formation Prévention des risques professionnels pour le responsable d’établissement :
– 1 journée de face à face pédagogique
– ½ journée d’accompagnement sur site avec l’Animateur Prévention et le formateur
Objectif : initier et développer une démarche de prévention au sein de son établissement

Calendrier formation Inter-entreprises 2021

Découvrez la programmation des
sessions de formation prévues pour 2021.

Cette formation vous intéresse ?

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur la formation avant de vous inscrire ? Remplissez le
formulaire de contact et notre équipe vous renseignera dans les plus brefs délais.

Inscription en ligne disponible !