Prise en charge du patient et son parcours ambulatoire

Public

Tous personnels impliqués dans la prise en charge du patient ambulatoire

Objectifs

  • Connaître le cadre légal du fonctionnement d’une unité de soins ambulatoires
  • Identifier les étapes et les acteurs de la prise en charge d’un patient ambulatoire et définir en équipe des axes d’amélioration
  • Se positionner comme garant de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de tous les patients y compris les profils à risque
  • Réfléchir aux conditions d’optimisation de l’activité ambulatoire à mettre en place au sein de l’unité

Programme pédagogique

Perspectives et enjeux.
Cadre légal et réglementaire : textes en vigueur, recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes, évolutions récentes, etc.
Prise en charge du patient ambulatoire : le parcours du patient dans sa globalité, notion d’anticipation, accueil, installation, prémédication, départ au bloc, retour du bloc, surveillance, alimentation, aptitude à la rue, organisation de travail au sein de l’unité , continuité des soins.
Qualité et sécurité des soins : éléments de surveillance en ambulatoire, prise en charge spécifiques des enfants, des personnes âgées, des personnes fragiles, limites de l’ambulatoire, vigilances au quotidien (infectiovigilance, matériovigilance, identitovigilance).
Optimisation des flux : en amont de la prise en charge, le jour « J » fluidifier le passage en SSPI, optimiser la fonction brancardage, optimiser l’hébergement en ambulatoire, la circulation de l’information.



Durée : 1 à 2 jours

Cible : Établissements de santé

Sessions : Calendrier 2019  / Calendrier 2020

Formulaire d'inscription